Bien que son nom soit très répandu au Japon, relativement peu de personnes savent que la source du Seitaï (qui signifie « corps ajusté ») remonte à la période « Showa ».
Durant la seconde guerre mondiale beaucoup de jeunes furent mobilisés, de ce fait les nombreuses pratiques thérapeutiques qui se transmettaient de génération en génération ont perdu leurs successeurs et se trouvaient en voie d’extinction.
Dans l’urgence, les rares Maîtres des différentes formes de thérapies manuelles traditionnelles se sont alors réunis, afin de mettre en commun leurs connaissances et de ne conserver que les techniques les plus efficaces. A cette époque, l’intelligence de ces hommes fut de chercher à ne retirer que le meilleur de leurs longues années de pratique, plutôt que de ramener chacun à soi-même le monopole du savoir.
Le Seitaï actuel est l’essence même de ces différentes thérapies de soins d’une très grande efficacité, ce qui lui a permis de survivre jusqu’à ce jour.
C'est à Maître Noguchi que l'on doit le terme de « Seitai », qui signifie en japonais :
« Ajuster le corps »,
« Mettre le corps en ordre ».
Notre posture et nos mouvements révèlent la manière dont nous nous identifions et prenons place dans la vie.
Le Seitaï est une forme de thérapie destinée, non pas à soigner ou guérir la maladie, mais à éveiller la sensibilité du corps de manière à ce qu'il puisse de lui même retrouver son équilibre, propre à chaque'un. Avec l’enseignement de « taisô » (exercices d’ajustement postural) spécialement adapté aux capacités de la personne, le Seitaï à un rôle préventif.
On voit alors que le Seitaï s'efforce à soigner l'individu dans sa globalité et non la maladie ou le symptôme.
Pour cette raison, on comprend la nécessité de s’occuper de chacun avec une attention toute particulière afin de ne pas tomber dans la généralité.
Quels symptômes peut-on soigner avec le Seitaï ?
Un soin en Seitaï implique d’observer la personne dans sa globalité afin de comprendre le symptôme. Mais plus important encore, de savoir interpréter ce déséquilibre et en chercher son origine. L’origine peut être nerveuse, organique, motrice, ou une combinaison des trois.
Faire une liste des symptômes où le Seitaï est efficace serait réducteur. Si vous avez des questions ou désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Un Maître de Seitaï s’occupe des patients au cas par cas, c'est pourquoi certains soins peuvent prendre plus de temps que d’autres.